Le client d’un entrepreneur, à qui ce dernier a vendu une maison neuve il y a deux ans, le contacte pour l’aviser qu’il y a des signes d’infiltration d’eau au plafond d’une chambre du rez-de-chaussée, située juste au-dessous de la salle de bain du 2e étage.
Pour en avoir le cœur net l’entrepreneur envoie son plombier. Celui-ci fait une ouverture dans le gypse du plafond, vérifie les tuyaux, les drains et d'autres éléments de la plomberie. Tout est normal, il n’y a aucune malfaçon ou autre anomalie. Selon toute vraisemblance l’infiltration d’eau aurait été causée par le débordement du bain ou une autre cause qui n’a rien à voir avec les travaux de construction de la maison.
Selon nous c’est au client de payer ces coûts puisque l’entrepreneur n’a commis aucune faute.
Si au contraire un problème lié aux travaux du plombier avait été découvert, alors celui-ci devrait ultimement assumer les coûts de réfection du plafond. L’intervention des assureurs, tant de l’entrepreneur que de son plombier, pourrait aussi être nécessaire dans les cas plus importants.
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